DSC_0735.jpg

découvrez


réalisez


imprimez

Stage d’initiation
les 22, 23 et 29 juillet 2019

Découvrez en 3 jours
une technique d’impression artisanale

  • Réalisez l’intégralité du processus d’impression de votre œuvre.

  • Imprimez vous-même 20 exemplaires de votre création sur papier 50x70cm en 2 couleurs (plus les résultantes issues de la superposition de ces couleurs).

  • Dans un atelier professionnel de 170m2, disposant de tout l’équipement nécessaire. 

  • En petit effectif de 4 à 6 personnes, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante

  • Encadré par deux spécialistes passionnés : 

    Théodore Sutra, graphiste

    Nathalie Lebel

Pourquoi s’initier à la sérigraphie ?

La sérigraphie permet toutes les audaces de couleurs et de supports pour produire des impressions de haute qualité. La technique est essentiellement manuelle, comme expliqué ici. C’est une technique simple et accessible.

Ce qu’il faut savoir

Imprimer en sérigraphie ne produit pas le même résultat qu’en impression offset ou numérique où la séparation en 4 couleurs primaires est systématique. Tout le processus est, dans ces procédés, géré par une machine. 

En sérigraphie, c’est l’artisan qui doit déterminer les teintes d’encres les plus adaptées à la reproduction de l’original. Ces encres, en se superposant, se mélangent et donnent lieu à de nouvelles couleurs : les résultantes. 

La sérigraphie permet aussi d’imprimer des couleurs composées sur-mesure, des teintes fluorescentes ou métallisées.

La sérigraphie est donc un procédé qui tend à transfigurer l’œuvre originale.

Que pouvez-vous imprimer lors de ce stage ?

Dessins au trait ou peintures, abstraites ou figuratives, la sérigraphie permet aux artistes de produire des séries numérotées de leurs œuvres, de les diffuser largement et de les valoriser financièrement. La sérigraphie est le médium privilégié pour les affiches de qualité, les invitations de prestige, les livres d’artistes etc.

À quel public s’adresse ce stage ?

Tout le monde peut s’initier à la sérigraphie, cependant ce stage n’est pas adapté aux enfants. Profils concernés (amateurs ou professionnels) : graphistes, peintres, illustrateurs, auteurs de BD, étudiants en art ou en design graphique.

Pré-requis

  • Disposer d’une œuvre originale (que vous en soyez l’auteur ou que l’auteur ait autorisé sa reproduction). Cette œuvre peut être une création manuelle : impérativement sur support plat (dessin, collage, peinture, aquarelle, crayon etc. ). Les effets en relief sont à éviter.
    Ou une création numérique (photo, photomontage, infographie, vectoriel), le fichier doit être en haute résolution (300dpi en dimensions réelles).

  • Disposer d’un ordinateur portable, PC ou Mac, équipé de votre logiciel de traitement d’images et/ou de création graphique.

Programme

  • 22 juillet de 10h à 17h Présentation de l’atelier et aperçu des étapes techniques d’impression. Préparation numérique.

  • 23 juillet de 10h à 17h Préparation des cadres (induction, insolation, rinçage). Elaboration des encres.

  • 24 juillet de 10h à 17h Impression des deux couleurs et recoupe des formats.

Modalités d’inscription et de paiement

Prix par personne : 250€TTC

INSCRIPTION

Lors votre inscription par mail jusqu’au 8 juillet inclus, vous enverrez en pièce jointe une photographie couleur ou le fichier pdf de l’œuvre que vous souhaitez imprimer ainsi que ses dimensions réelles. 
Nous prendrons contact avec vous par téléphone pour préciser vos attentes.

RÉSERVATION

Le stage est payable le 12 juillet au plus tard, son montant est de 250€ TTC par personne. Ce montant inclut tout le matériel nécessaire à l’impression, papier compris.
Si le stage ne réunit pas 4 personnes au minimum, il ne pourra avoir lieu. Le montant de votre inscription vous sera alors restitué sous 15 jours et une autre date vous sera proposée.

CONFIRMATION

Le 17 juillet, vous recevrez une confirmation de stage par mail.

CONDITIONS D’ANNULATION

Vous pouvez annuler, par mail exclusivement, votre participation jusqu’au 16 juillet, votre chèque vous sera restitué sous 15 jours. Passée cette date, votre chèque d’acompte sera encaissé sans remboursement possible.